Groupes de paroles – adresses et conseils

Cher(e)s ami(e)s,

Suite à de nombreuses demandes téléphoniques, je vous communique quelques adresses où il est possible de trouver de l’aide.

Visiblement le nombre d’associations et de groupes de parole n’est pas élevé, voici donc des adresses trouvées sur le site santepsy.ch:

http://www.santepsy.ch/fr/aides-et-soutiens/

Vous cherchez à partager vos problèmes, parler avec des personnes qui ressentent la même chose que vous. Qui sait mieux ce qui peut vous aider, qui vous écoute sans vous juger ? les personnes qui ont les mêmes préoccupations, les mêmes maladies! Alors créez votre propre groupe de paroles avec des personnes touchées par les mêmes soucis.

L’association Info-Entraide existe dans de nombreux cantons suisses. Dans le canton de Berne elle exploite 4 centres de consultation sur mandat de la Direction de la Santé publique et de la prévoyance sociale. Ces centres vous aiguillent dans les groupes d’entraide déjà existants ou vers des offres d’aide susceptibles de vous convenir. Ils vous mettent en contact avec des personnes ayant les mêmes soucies et vous accompagnent dans la création de nouveaux groupes. Ces groupes sont autogérés.

Tous ces groupes d’entraide fonctionnent de manière indépendante et autonome, sans guidance professionnelle. Tous les participants apportent leur contribution comme des experts mettant à profit leurs expériences.

L’entraide autogérée est un complément précieux aux services médicaux et aux offres thérapeutiques reconnus et donc un élément important du système social et de santé moderne.

Voici l’adresse d’Info-Entraide BE, centre de consultations Bienne

Rue de la Gare 30, 2502 Bienne / 032 323 05 55

Email: bienne@infoentraide-be.ch

www.infoentraide-be.ch

pour la Suisse:  http://www.selbsthilfeschweiz.ch/shch/fr.html

vous trouverez les adresses pour toute la Suisse

Voilà j’espère que ces infos pourront vous servir!

A bientôt

Cathy

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *